Fondée en 1930, la fédération des associations de marins et marins anciens combattants, plus connue sous son sigle "FAMMAC" est un organisme privé, reconnu d'utilité publique.

Membre cofondateur avec l'Allemagne de la Confédération maritime internationale (C.M.I.), de plusieurs groupements d'anciens militaires et d'anciens combattants, elle rassemble, sous sa devise "Unis comme à bord" environ 300 associations ou sections d'associations de marins et anciens marins de tous grades et de toutes provenances (marine nationale, marine de commerce, pêche et plaisance) implantés en France métropolitaine, outre-mer et à l'étranger.

L'effet de masse des adhérents aux associations qui lui sont affiliées lui donne une audience certaine, notamment auprès des hautes autorités de l'Etat, des pouvoirs publics en général et des autorités militaires.

Administrée par un conseil de 36 membres, la fédération dispose :

de plusieurs commissions chargées de travaux ou études divers (commission de la marine marchande, commission des récompenses...);.

d'un secrétariat et de matériel informatique adéquat;.

de conseilleurs techniques (juridique, marine marchande, informatique, protocole...);.

d'un réseau maillé de délégués, régionaux et départementaux, qui sont les représentants permanents du président fédéral auprès des autorités civiles et militaires et des élus de leur région ou département et qui ont en particulier pour mission de coordonner les actions des associations locales affiliées;.