Imprimer
Catégorie : Actualités

JSP   Toulon 1

 

Au début de l’année 2017, Philippe Martini, grâce à l’AMMAC de Menton, projette de faire découvrir la Marine nationale aux écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) en s’appuyant sur son frère, lui-même retraité de la Marine, ancien instructeur PMM et actuel officier sapeur-pompier.

Depuis avril 2018, c’est l’AMMAC de Cannes Pays de Lérins qui organise les journées JSP avec Philippe Martini pour la partie administrative et le Major ® Jean-Yves Roger, Président de l’AMMAC de Cannes Pays de Lérins, pour la gestion de l’encadrement des bénévoles ayant l’autorisation du port de l’uniforme.

Le but de ces journées est de faire découvrir aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), les différentes situations dans lesquelles les marins sont confrontés à bord des bâtiments de la Marine nationale notamment sur le plan de la sécurité incendie.

Au cours de ces journées, une rencontre est toujours programmée avec les marins pompiers des bases navales (Brest ou Toulon) et une conférence présentée par le CIRFA Marine axée sur les marins pompiers de la flotte et les Préparation Militaire Marine (PMM).

La première journée JSP a été réalisée le 23 avril 2016 dans la base navale de Brest et le 24 septembre 2016 dans celle de Toulon.

A ce jour, le bilan global est le suivant :

- 19 "journées JSP" : 14 à Toulon et 5 à Brest ;

- 2 jumelage JSP / PMM ont été réalisés : JSP de Saint-Vallier et la PMM d’Antibes et JSP Fayence et la PMM Fréjus ;

- 1 journée JSP sur la BAN d’Hyères a eu lieu le 19 avril 2019 ;

- 2 journées de formation mixtes JSP / PMM ;

- plus de 1200 JSP venus de 11 départements différents ont été reçus par la Marine nationale.

 

Le 18 mai dernier fut une "journée double" avec simultanément une journée sur Toulon et Brest pour un total de 130 participants.

La prochaine "journée JSP / Toulon" aura lieu le 5 octobre 2019 avec les écoles de Vaison-La-Romaine (84), d’Albi (81) et de Berre l'étang (13) représentant 68 inscrits.

 

JSP   Toulon 2