L’Union Centrale des Anciens Marins de Versailles (UCAM Versailles) s’est réuni dimanche 21 novembre 2021 au cimetière de Vélizy pour déposer une plaque commémorative sur la tombe de monsieur Jean-Pierre Buchon, décédé le 19 novembre 2019 à Menton.

Jean-Pierre Buchon a servi cinq ans dans l’aéronautique navale puis il a fait une carrière dans la police ou il a également œuvré pour les orphelins de cette institution.

Toujours attiré par la marine, il a adhéré très tôt à l’UCAM Versailles où il a été président pendant une vingtaine d’années. Sur les conseils de l’amiral Nourry, président de la FAMMAC, qui avait remarqué ses qualités d’organisation il avait été élu vice-président chargé des équipages et délégué régional de la région Ile-de-France Ouest.

Après le départ de l’amiral Nourry, il s’était temporairement retiré de ses responsabilités au sein de la FAMMAC et de l’UCAM puis, après quelques années de repos, avait été à nouveau élu à la présidence de l’UCAM Versailles.

Toujours passionné par la Marine, il a encouragé ses petits-enfants à faire une préparation militaire marine : deux d’entre eux en ont d’ailleurs effectué une pour sa plus grande satisfaction.

DSC 0206DSC 0196

Après le report d’une année pour cause de Covid 19, la cérémonie de dépôt de plaque funéraire sur la tombe de Jean-Pierre Buchon organisée par l’UCAM Versailles s’est déroulée le 21 novembre 2021.

Après la messe dominicale en l’église Notre Dame du Chêne de Vélizy où une prière pour le défunt a été dite, la bénédiction de la plaque funéraire par l’abbé Bruno Bettoli a eu lieu au cimetière de Vélizy en présence des drapeaux de l’UCAM Versailles et des AMMAC de Rueil-Puteaux et de Houilles ainsi que de M. Marcel Bouvier, délégué régional Ile de France Ouest de de la FAMMAC, et des représentants des amicales.

M. Marcel Bouvier a rendu hommage en ordonnant « Aux Morts » et l’abbé Bruno Bettoli a récité la prière du marin. Cette journée s’est terminée par un repas au restaurant du Golf de la Boulie à Versailles où les convives ont pu se remémorer les souvenirs en commun avec le regretté défunt.

DSC 0224

En reconnaissance de son dévouement, Jean-Pierre Buchon avait reçu la croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du président de la FAMMAC lors de l’assemblée générale de la FAMMAC de mars 2016.