A l'occasion de l'anniversaire de la bataille de la Chesapeake qui commença le 5 septembre 1781 et se terminera le 19 octobre 1781 par la capitulation de Yorktown, le Chef d'état-major de la marine a diffusé un ordre du jour, le 5 septembre 2022
Pour retrouver cet ordre du jour : Cliquer ici
La bataille de la baie de Chesapeake est une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des États-Unis qui eut lieu près de l'embouchure de la baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte de l’amiral François Joseph Paul de Grasse et la flotte britannique.
La victoire de la flotte française empêchera la Royal Navy de secourir les forces du général Charles Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence britannique avec les renforts et provisions envoyés aux armées coalisées de George Washington, Rochambeau et La Fayette. Cette bataille amène ainsi la capitulation de Yorktown, puis l'indépendance des États-Unis.
Pour retrouver la synthèse historique diffusée dans Cols Bleus N° 3099 : Cliquez ici
La 60ème journée Franco-Américaine de la marine ‘’Amiral de Grasse’’ se déroulera le dimanche 18 septembre prochain à Grasse et à Bar-sur-Loup.
Pour retrouver le programme de cette journée Franco-Américaine : Cliquez ici
Informations transmises par :