C'est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) que j’ai l’honneur de présider a appris la disparition récente de Monsieur Léon Gautier.

Dernier survivant du Commando Kieffer ayant débarqué en Normandie, il a toujours eu à cœur de perpétuer le devoir de mémoire de ses camarades dont l’héroïsme nous inspire et, pour ceux qui sont tombés ces jours-là, le sacrifice nous oblige.

Léon Gautier était aussi membre d'honneur de l'AMMAC de Ouistreham qui est affiliée à la FAMMAC. Sa fidélité a toujours été une fierté pour notre fédération et, très récemment il avait honoré de sa présence la cérémonie que nous avions organisée lors de la réunion régionale de la FAMMAC pour la Normandie le samedi 15 octobre 2022 ce dont nous lui sommes tous très reconnaissants.

Ouistreham 4

Ouistreham 5

Quand je l’ai rencontré ce jour-là, je me souviens que je n’ai pas vu une personne qui allait avoir 100 ans quelques jours plus tard mais une personnalité à l’esprit vif et l’humour acéré dont j’aimerais que chacun de nos adhérents puisse s’inspirer et prendre en exemple.

Au nom de la FAMMAC et en mon nom personnel, je tiens à présenter à sa famille et à ses proches ma profonde sympathie et mes très sincères condoléances.

J’ai également une pensée pour tous les fusiliers marins et les commandos marine pour lesquels Monsieur Léon Gautier était un exemple.

L’Administrateur général des Affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

Pour télécharger le communiqué en PDF : Cliquer ici

Crédits photos : FAMMAC Normandie - C. Yolland-Dunois 2022