Les 24 et 25 août 2024 furent célébrés les 30 ans de jumelage entre les marins de Saint-Dizier en Haute-Marne et la Marinekameradschaft de Kaiserslautern, ville du Palatinat rhénan.
Le samedi matin les délégations ont été reçues à l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier pour resigner la charte, avec un discours en allemand par Madame Nicole AUBRY, adjointe au Maire de Saint-Dizier.
Il fut remis la décoration de la plus haute récompense nationale du Souvenir Français par le colonel commandant la BA113 de Saint-Dizier à Stephan JAKUBOYE, ancien marin bragard de 95 ans, et par le président allemand Jörg DILLMANN à Claude LUNEAU, président des ACPG-CATM.
Cette cérémonie fut suivie par un vin d’honneur et un repas à l’Aéroclub. Les participants prirent ensuite un bus pour aller visiter le laboratoire de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à Bure. Le soir, dîner avec ambiance musicale.
Dimanche matin, cérémonie à la stèle entourée de tombes allemandes au cimetière de Gigny. Ces tombes regroupent les restent de 32 soldats allemands décédés à l’hôpital pendant l’occupation de Saint-Dizier de 1870 à 1872. Autre cérémonie à la tombe de regroupement de soldats Morts pour la France par le Souvenir Français avec dépôt de gerbes.
Déjeuner à l’Aéroclub où les allemands de KAISERSLAUTERN offrirent à l’Amicale une splendide maquette en bois du vaisseau le Soleil Royal. Les anciens marins de Saint-Dizier offrirent une maquette du porte-avions Charles de Gaulle plus un sac en fibres avec les logos de chaque association, avec les 30 ans au milieu. Nos invités sont repartis chez eux dans l’après-midi.
Cet anniversaire fut une belle occasion de renouveler notre amitié avec nos camarades marins allemands.
Informations et photos fournies par François-Xavier Guédet-Guépratte, Président des Anciens Marins de Reims et de sa Région, Administrateur de la FAMMAC et Délégué Régional Champagne-Ardenne