
Une des salles de classe de l'EAM après le passage de Chido
Flyer FAMMAC - Opération Mayotte.pdf
Le 14 décembre 2024, le cyclone « CHIDO » frappait le département français de Mayotte et détruisait à 90% l’Ecole d’Apprentissage Maritime (EAM) qui y est implantée.
Ce sont 12 salariés du monde maritime dont l’outil de travail est détruit, une soixantaine de stagiaires qui voient leur formation suspendue et, enfin, des dizaines de futurs stagiaires qui devront patienter pour préparer leur avenir dans le développement local.
L'EAM a connu une très forte dégradation de ces locaux et de sa plateforme pédagogique. Un soutien extérieur est nécessaire pour mener à bien des travaux indispensables à la remise en état et pour relancer progressivement l’ensemble des formations.
Car ces formations maritimes sont indispensables pour structurer les filières de l’économie bleue qui est un axe prioritaire de développement de Mayotte.
L’aspect insulaire de Mayotte aggrave, du fait de son isolement, les conséquences d’un tel événement météorologique mais cependant son accessibilité maritime peut faciliter à moyenne échéance sa reconstruction par tous les acteurs volontaires.
La Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) reconnue d’utilité publique depuis 1950 et dont un des buts statutaires est de « susciter des vocations maritimes parmi les jeunes et leur faciliter, dans toute la mesure du possible, la réalisation de leur désir » a décidé de venir en aide à l’EAM de Mayotte.
Pour cela, sous l’impulsion de de la Commission d’action sociale de la FAMMAC, composée de cinq administrateurs, il a été décidé d’organiser un appel à dons auprès des adhérents de toutes les associations qu’elle réunit mais également à l’extérieur de la Fédération.
Par cette opération, La FAMMAC fait appel au plus large soutien financier possible pour contribuer à la reconstruction des infrastructures et au remplacement des équipements techniques et pédagogiques de l’EAM.
Pour télécharger le flyer de cette opération : Cliquer ici