Organismes

Nos amicales facilitent les contacts entre anciens marins tout en associant ceux qui sont encore en activité par l'organisation de réunions d'information sur les marines notamment, et de manifestations diverses auxquelles peuvent en outre participer les familles (cérémonies, expositions, visites de navires, d'établissements de la marine, musées, voyages, bals, déjeuners, pique-niques, etc...).

Elles peuvent apporter à leurs membres, dans bien des circonstances un appui réel pour surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et pratiquent l'aide sous toutes ses formes, avec si besoin est, le concours de la FAMMAC. Elles facilitent les rapports avec les autorités, à tous les échelons, pour nombre de questions administratives. Elles maintiennent l'esprit des traditions maritimes, contribuent localement au rayonnement de nos marines et provoquent les vocations de jeunes gens et jeunes filles attirés par les métiers de la mer.

L'AMMAC du Canton de Marennes et du Pays Rochefortais a un nouveau site internet : www.ammac-marennes-rochefort.fr

Les amicales sont de plusieurs types :
- Amicales à caractère local, baptisées "amicales de marins et marins anciens combattants" (AMMAC). Elles sont les plus nombreuses et elles portent le plus souvent le nom de la ville où est implanté leur siège social. Près de 350 d'entre elles couvrent l'ensemble du territoire national et l'outre-mer. Certaines sont implantées à l'étranger.
- Amicales à caractère national, en raison de leur spécificité (élèves des écoles de mécaniciens et énergie de la flotte, fusiliers-marins commandos, sous-mariniers,...).
- Amicales de membres ou anciens membres de l'équipage d'un bâtiment en service ou désarmé de la Marine nationale (ex : Colbert, Emile Bertin, Jeanne d'Arc, ...).
- Amicales constituées en souvenir d'un événement tragique (anciens de Mers-El Kébir...).

  • principe


Toute association qui veut obtenir la capacité juridique doit d’abord effectuer une déclaration préalable.

Le 4 mars 1970 disparaissait le sous-marin Eurydice et avec lui ont disparu les 57 hommes qui formaient son équipage et un passager, officier de la marine pakistanaise.

En mars 2020, pour le 50ème anniversaire de cette disparition, l’Amicale Rubis de l’Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) affiliée à la FAMMAC honorera cet équipage comme le fut celui de la Minerve.

Vous qui pouvez être en contact avec des familles de disparus, aidez l’Amicale Rubis à les retrouver et à les associer à cette commémoration.

Contacts de l’Amicale Rubis :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

avis recherche Eurydice   AGASM

 

Grasse 1

Dans le cadre du congrès national de l'association France-États-Unis, une cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse s'est tenue le 27 mai 2022 au sein de la base navale de Toulon.

« Par la victoire navale qu’il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, le comte de Grasse rendit possible la capitulation de Yorktown, assiégée par l’armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-général Rochambeau. Ainsi, il acquit avec eux la gloire immortelle d’assurer l’indépendance des États-Unis d’Amérique ».

Associations nationales affiliées à la FAMMAC

AG Coutances 1AG Coutances 2

Monsieur Georges Lefèbvre, président de l'AMMAC de Coutances, département de la Manche en Normandie, a organisé le dimanche 15 mai 2022 l'assemblée générale de son amicale dans les locaux de la Mairie de Coutances.

Vous êtes :

    - marin de l’Etat, étant ou n’étant plus en service actif ;

    - marin ou ancien marin du commerce ou de la pêche ayant servi dans la marine nationale ;

    - marin ou ancien marin du commerce ou de la pêche, vous n’avez pas servi dans la marine nationale mais vous avez été inscrit pendant un an au moins sur un rôle de navigation ;

     - marin ou ancien marin du commerce ou de la pêche, vous n’avez pas servi dans la marine nationale et vous n’avez pas été inscrit pendant un an au moins sur un rôle de navigation ;

     - une personne n’ayant pas la qualité de marin ou d’ancien marin, mais qui porte un intérêt certain aux choses de la mer ou qui, en raison de liens de famille avec des marins ou anciens marins, désirent apporter leur concours aux activités d’une association.

Vous voulez rejoindre une association affiliée à la FAMMAC :

Pour cela vous pouvez écrire à la FAMMAC par courrier à l'adresse suivante :

FAMMAC

16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL CEDEX

- Vous pouvez écrire à la FAMMAC par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Vous pouvez contacter la FAMMAC par téléphone en appelant le Secrétariat au 01 79 86 44 60 [en semaine sauf le mercredi de 08H30 à 11H30 et de 13H00 à 16H00]

Il vous faudra préciser votre passé ou non de marin et, surtout, votre lieu d'habitation pour que le siège de la FAMMAC vous oriente vers l'association la plus proche.

Lors des cérémonies organisées chaque année par la FAMMAC au Moulin de Laffaux avec le concours de l’AMMAC de Laon, les enfants de la commune, encadrés par Mme Sylvie Béguin, chantent la Marseillaise à l’issue du dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune, puis lors de la cérémonie à la stèle des fusiliers marins.

Sous-catégories

L'échos des amicales

Cette page est réservée aux amicales souhaitant faire partager les événements importants de leur association.

Les amicales intéressées pourront faire parvenir à la fédération, par courrier ou par courriel, les éléments qu'elles souhaiteraient voir insérés