Archives FAMMAC

Journées dentraide Marine 2021 1

Entraide Marine ADOSM organise les Journées d'Entraide Marine à Paris au Cercle National des Armées (8 Place Saint-Augustin 75008 Paris) le Vendredi 26 novembre 2021 de 11h30 à 22h00 et le Samedi 27 novembre 2021 de 10h00 à 19h00.

l'AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC, assistera à l'inauguration de ces journées d'entraide qui sont très importantes pour Entraide Marine ADOSM.

Comme tous les ans, Entraide Marine ADOSM aura le plaisir de recevoir de nombreux auteurs proposant de dédicacer leurs œuvres.

N'hésitez pas à vous y rendre en famille ! Vous pourrez notamment trouver des stands de jouets pour enfants, de sacs à mains et accessoires, d'objets Marine, des vins et de l'épicerie fine etc...

Pour tous renseignements rendez-vous sur le site : www.entraidemarine.org

Annick Girardin
Pour la première fois depuis 1991, un ministère de la mer de plein exercice a été mis en place dans le gouvernement Castex.
En effet, par décret du président de la République daté du 6 juillet 2020 relatif à la composition du Gouvernement, Madame Annick Girardin qui était alors Ministre des Outremer a été nommé Ministre de la Mer.
 
Biographie de Madame Girardin :

Née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Cursus professionnel

  • Fonctionnaire de catégorie A.

Mandats électoraux et fonctions ministérielles

  • Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (2007 – 2014).
  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (2014 – 2016).
  • Ministre de la Fonction publique (2016-2017).
  • Ministre des Outre-mer (2017-2020).
  • Ministre de la Mer (depuis 2020).

Alfred Merlin

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM – Ministère de la Culture) et la société iXblue ont dévoilé, à Marseille,  le 2 juillet 2021 le nouveau navire de recherche archéologique sous-marine Alfred Merlin, lors de la cérémonie de son Baptême en présence de sa marraine, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, de Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer, de Monsieur Benoît Payan, Maire de Marseille, de Monsieur Denis Robin, Secrétaire Général de la Mer, et de Monsieur Yves Le Trionnaire, Directeur régional de l’ADEME.

L’AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC et Secrétaire perpétuel de l’Académie de marine assistait à ce baptême.

Destiné à étendre le rayon d’action et soutenir les activités maritimes croissantes du DRASSM, l’Alfred Merlin, construit à La Ciotat par le chantier naval iXblue, sera accueilli au service opérationnel courant juillet 2021.

D’une longueur de 46 mètres pour une largeur maximale de 10,80 m et un tirant d’eau de 3,20 mètres, l’Alfred Merlin affichera un déplacement de 400 tonnes. Il pourra atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds et bénéficiera d’une autonomie de 10 jours de vivres et de 3 500 milles. Sa structure en composite, 60% plus légère que son équivalent en acier, permettra de réduire son impact environnemental : baisse des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la consommation de fuel, suppression des traitements anticorrosion, amélioration de la signature acoustique sous-marine et limitation de la propagation des vibrations et des bruits sous-marins. Il sera, dans sa catégorie, le plus grand navire en composite au monde. Véritable concentré d’innovations technologiques, il se veut le précurseur d’une nouvelle génération de navires plus économes, plus écologiques et plus efficients.

A propos du DRASSM

Fondé par André Malraux, il a y plus d’un demi-siècle, le DRASSM, auquel l’Alfred Merlin est destiné, est un service à compétence nationale du ministère de la Culture qui a pour vocation d’inventorier, étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin de l’ensemble des eaux sous juridiction française, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et de l’océan Indien à la Méditerranée. Il est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux biens culturels maritimes en liaison avec les administrations participant à l’action de l’Etat en mer. Service instructeur et prescripteur pour le domaine maritime, le DRASSM assure aussi le contrôle scientifique et technique des opérations d’archéologie préventive. Régulièrement sollicité à l’international le DRASSM dispose depuis l’origine d’un navire de recherche archéologique. L’André Malraux a ainsi succédé en 2012 à L’Archéonaute qui fut actif sur les côtes françaises de 1967 à 2005. Les missions du DRASSM connaissent une telle croissance qu’il a été décidé en 2018 de mettre en chantier un second grand navire.

A propos d’Alfred Merlin

Alfred Merlin, né le 13 mars 1876 à Orléans et décédé le 16 mars 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un historien, archéologue, pionnier et fondateur de l'archéologie sous-marine, numismate et épigraphiste français. Il a été conservateur puis conservateur en chef des antiquités gréco-romaines du musée du Louvre de 1921 à 1946.

Contre amiral Claude Gouva

La FAMMAC a le regret de vous faire part du décès dans sa 95ème année du Contre-amiral (2S) Claude René Gouva.
Le Contre-amiral (2S) Gouva a été président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC de novembre 1985 à novembre 1996.
Ses obsèques ont été célébrées le mercredi le 27 Mars à 14 H 30 à l'Eglise Saint-Guen de Vannes (Morbihan).

Obsèques CA Gouva
La FAMMAC a pris à sa charge une gerbe pour l'ensemble des associations affiliées.

Gerbe obsèques CA Gouva

Pour connaître sa biographie : Cliquez ici

L'AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, président de la FAMMAC a envoyé une lettre de félicitation à Madame Annick Girardin pour sa nomination au poste de Ministre de la Mer.

Pour lire la lettre du Président : Cliquer ici

Pour lire la réponse de la Ministre de la Mer : Cliquer ici

CA (2S) Jean(Pierre Nourry

La FAMMAC a  le regret de vous faire part du décès à l’âge de 85 ans du Contre-amiral (2S) Jean-Pierre Nourry survenu le samedi 16 février 2019.
Le Contre-amiral (2S) Nourry a été président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC du 16 novembre 1996 au 24 mars 2012.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 21 février 2019 à 14h30 en l'église Notre Dame d'Auteuil située 4 rue Corot - 75016 Paris.
En l'absence du Président Schindler, actuellement au Canada, la FAMMAC était représentée par une délégation emmenée par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué de la FAMMAC.
La FAMMAC a pris à sa charge une gerbe pour l'ensemble des associations affiliées.

Gerbe CA (2S) Nourry
Pour lire la biographie du CA (2S) Jean-Pierre Nourry :  Cliquez ici