FAMMAC : qui sommes-nous ?

À quoi servent les jumelages ?

Ils permettent aux amicales qui les réalisent d'accroître leur notoriété au-delà des frontières de notre hexagone, d'établir des liens amicaux avec leurs homologues des pays voisins du nôtre, de contribuer par là à mieux faire connaître la FAMMAC à l'étranger.

La fédération comprend 8 commissions permanentes. Les membres sont désignés par le conseil d'administration suivant la nature des problèmes à étudier. Les commissions comprennent au moins 3 membres, appartenant ou non au conseil, mais dont un est effectivement administrateur.


Ces commissions se réunissent aussi souvent que nécessaire sur convocation de son président pour l'examen des questions ressortissant de son mandat et qui lui auront été soumises par le bureau fédéral.



1/
Commissions permanentes :

- "
INFORMATIONS ET PUBLICATIONS"

- "
RECOMPENSES ET DISTINCTIONS"

- "
MARINE MARCHANDE"

2/ Commissions semi-permanentes ou activées selon les besoins :

- "
RELATIONS PUBLIQUES"

- "
ORGANISATION, STATUTS ET REGLEMENTS"

- "
ASSEMBLEES GENERALES ET CONGRES"

- "
ANCIENS COMBATTANTS"

- "
ACTION SOCIALE".

Si vous souhaitez prendre contact avec l'un des délégués régionaux,
vous pouvez le contacter directement par téléphone ou courrier électronique
ou, selon, vous adresser au siège de la FAMMAC (E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., courrier ou tél. 01.79.86.44.60)

La fédération est comme il est précisé à l'article 5 des statuts, administrée par un Conseil composé de 36 membres. Les administrateurs sont élus pour une période de 4 ans.
Le conseil se réunit au moins 1 fois par semestre et chaque fois que le président fédéral le juge nécessaire. Il peut également se réunir sur demande d'1/4 au moins de ses membres.
Le conseil choisit parmi ses membres un bureau fédéral, élu pour deux ans et composé de :
- un président fédéral,
- un président fédéral délégué,
- quatre vice-présidents fédéraux, représentants de(s) :
1 officiers - 2 officiers mariniers - 3 équipages - 4 marine marchande et pêche
- un secrétaire général,

- un secrétaire général adjoint (poste non honoré actuellement),
- un trésorier général,
- un trésorier général adjoint,
- deux assesseurs.
Le bureau se réunit sur convocation du président fédéral ou du président délégué en principe une fois par mois.

Le bureau dispose d'un secrétariat permanent implanté au siège de la fédération.

Conformément à l’article 8 des statuts de la FAMMAC l’assemblée générale est formée des délégués des membres adhérents et associés et des membres d’honneur et honoraires. Les délégués des associations adhérentes disposent d’autant de voix que l’association qu’ils représentent compte de dizaines entières ou partielles de membres cotisants. Les représentants des associations associées disposent d’autant de voix que de vingtaines entières ou partielles de membres cotisants.

L’assemblée générale de la fédération se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande au moins du quart des associations représentant au moins le quart du total des voix. Son ordre du jour est réglé par le conseil d’administration. Elle choisit son bureau qui peut être celui du conseil.

L’assemblée générale entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de la fédération ainsi que le rapport d’un des commissaires aux comptes.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les seules questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration ou à la ratification cooptés par le conseil.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de la fédération.

L'assemblée générale de la FAMMAC s'est réunie le dimanche 27 mars 2022 à ll'Ecole Militaire à Paris.

Elle était placée sous la présidence de l'Administrateur général des Affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER, président fédéral.

Pour télécharger le procès-verbal de cette assemblée générale : cliquer ici

La FAMMAC est implantée au Fort de Montrouge à Arcueil (Val de Marne)
La restructuration intervenue en 2012 au sein du ministère de la Défense a conduit au retrait du personnel civil et militaire mis à la disposition de la FAMMAC pour assurer les tâches de rédaction et de fonctionnement du secrétariat du siège de la Fédération.

Composé aujourd'hui uniquement de personnel anciens marins sous statut civil, l'articulation du siège se présente comme suit :
-
Secrétaire fédéral, généralement officier de la marine en retraite, responsable du bon fonctionnement du siège de la Fédération.

Dans ses fonctions, il assiste le Président dans la préparation des réunions du bureau fédéral et du conseil d'administration ainsi que de l'organisation des assemblées générales et des congrès nationaux,  il contribue à l'élaboration de tout rapport ou compte-rendu.

Il assiste aux réunions du bureau, du conseil d'administration et des assemblées générales. Il rédige les comptes-rendus afférents et tient à jour le registre spécial et le registre des délibérations du conseil d'administration et du bureau fédéral.

Il est le correspondant privilégié des responsables des amicales. Il assume également les relations avec les pays membres de confédération maritime internationale (C.M.I.) dont il est le trésorier général.

- Comptable : personnel civil ou officier-marinier en retraite.
- S
ecrétaire : personnel civil ou officier-marinier en retraite.
 - Personnels bénévoles (administrateurs ou non) assurant des travaux de secrétariat ou effectuant des tâches particulières (présidences et membres des comité ou commissions).

Pour contacter le Secrétariat fédéral :

FAMMAC.

16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex

Tél 01 79 86 44 60 

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories

La FAMMAC, reconnue d'utilité publique, peut recevoir tout don ou leg et délivrer, sur demande, le justificatif fiscal correspondant.
Les sommes versées peuvent être clairement identifiées et, selon, affectées à une action bien déterminée comme par exemple la construction, l'entretien ou la rénovation de monument funéraire ou de stèle commémorative. Elles peuvent également apporter une contribution à l'action d'entraide que la FAMMAC peut dispenser aux familles de marins éprouvées par un drame.