Actualités
- Catégorie : Actualités
« La Marine en escale à Tours » aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 mai 2019, place Anatole France à Tours (Indre-et-Loire).
Il s’agit d’un évènement exceptionnel organisé afin de faire découvrir le rôle et les missions de la Marine nationale au grand public de cette ville non côtière.
Pendant cette escale, un véritable village représentatif de la Marine nationale sera installé place Anatole France ;
Toutes les facettes de la Marine seront mises à l’honneur de façon ludique et pédagogique à travers des animations, démonstrations dynamiques et ateliers interactifs…
Le Bagad de Lann-Bihoué sera présent et assurera une animation musicale originale.
Pour connaître le programme de ces deux jours : Cliquez ici
- Catégorie : Actualités
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a été choisi pour parrainer le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible »
Défilé de l'équipage du Terrible à Blois le 11 novembre 2018
Depuis le 10 novembre 2018, le département du Loir-et-Cher, terre d'accueil de la Marine nationale, parraine le SNLE Le Terrible.
Dernier de la classe Triomphant, il est armé de 16 missiles M51 à portée intercontinentale et s'inscrit dans le club très fermé des sous-marins nucléaires stratégiques.
Lire la suite : Le SNLE "Le Terrible" parrainé par le Loir-et-Cher
- Catégorie : Actualités
Après avoir servi durant 41 ans, le bâtiment de soutien de région "Élan" entame ses dernières sorties à la mer avant son désarmement programmé cet été.
Dans un esprit de tradition et pour faire partager ces dernières heures de mer, le Commandant du bâtiment de soutien de région (BSR) "Elan" souhaiterait que les anciens commandants prennent contact avec l'unité selon les coordonnées suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.73.27.87.60
Prière d'indiquer dans vos correspondances vos coordonnées précises - Nom, prénom, matricule, date de naissance, lieu de naissance et département associé afin que nous puissions vérifier la véracité de ces informations et utiliser ces dernières pour les demandes d'accès éventuelles.
La date exacte de sortie à la mer (juin/début juillet) sur Brest vous sera alors communiquée par message privé.
- Catégorie : Actualités
Le dossier d’information Marine (DIM 2019) est en ligne !
Le DIM dresse l’état des lieux de la Marine avec la liste des bâtiments en service, les programmes futurs et la répartition des marins au sein des écoles, forces et Etats-majors.
Pour aller sur le site du MINARM : Cliquer ici
- Catégorie : Actualités
Le jeudi 24 janvier à l’École militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présenté ses vœux pour l’année 2019 aux associations qui s’engagent en soutien des armées.
S’adressant aux membres et dirigeants des associations dont l'Administrateur général des Affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC, le CEMA a profité de cette rencontre annuelle pour leur faire part de sa « gratitude » et de son « soutien ». Il a ainsi remercié « chacun d’entre vous et chacune de vos équipes pour ce que vous êtes : des aides pour nos familles ; des exemples d’énergie et de passion ; un soutien dans l’adversité ; l’incarnation des liens étroits qui perdurent au-delà du terme de la carrière ».
Les vœux ont également été l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. « Ce fut l’année de “la vision et des choix”. […] Comme les années précédentes, les armées ont été fortement sollicitées ces douze derniers mois, avec en moyenne, chaque jour et chaque nuit, 25 000 hommes et femmes en posture opérationnelle ».
Le CEMA a annoncé pour 2019 une « nouvelle année de défis », qui devra voir les armées s’adapter dans tous les domaines, « géopolitique, stratégique ou technologique » pour répondre « aux États puissances, aux radicalismes, aux débordements migratoires, aux stratégies d’influence, aux attaques cyber ou à la militarisation de l’espace ». Les associations participent de cette modernisation permanente des armées et du souci de la condition militaire, et, ainsi que l’a déclaré le CEMA, savent y répondre « par le conseil, l’accompagnement des blessés, le soin, le loisir, l’information ou la culture ».