Diplôme d'honneur de porte-drapeau
Hautement symbolique, la mission de porte-drapeau est de rendre hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.
Le diplôme d’honneur de porte-drapeau des associations d’anciens combattants et victimes de guerre est décerné par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) de la préfecture du département du lieu de résidence principale du postulant.
Ce diplôme d’honneur donne droit au port de l’insigne de porte-drapeau en reconnaissance des services accomplis par les bénévoles âgés de plus de 16 ans lors des manifestations patriotiques. Le diplôme et l’insigne sont attribués à partir de trois années d’ancienneté, puis dix, vingt, trente, quarante et cinquante, consécutives ou non.
Créé par arrêté ministériel du 21 novembre 2022 modifiant l’arrêté du 13 octobre 2006 relatif aux diplômes d’honneur de porte-drapeau, le diplôme d’honneur de porte-drapeau est attribué sur décision préfectorale après avis de la commission départementale du service de l’ONaCVG compétent.
Pour les démarches nécessaires à l'obtention du diplôme d'honneur de porte-drapeau : Cliquez ici